Comment savoir si c'est le thermostat ou la plinthe de chauffage qui est défectueuse
![]() ![]() L'affichage de votre thermostat électronique disparaît puis réapparaît...Évidemment comme la plupart, vous serez porté à croire que c'est le thermostat qui est défectueux... Comment savoir si c'est le thermostat ou |
![]() |
![]() |
Quand l'affichage d'un thermostat électronique disparaît puis réapparaît aussitôt que la plinthe est modérément refroidie, le thermostat n'est généralement pas en cause.
Pour que l'affichage apparaisse sur le thermostat, il faut que le courant passe par la plinthe. Il arrive parfois que la sonde de protection de la plinthe devienne trop faible et qu'elle coupe le courant trop vite. L'affichage du thermostat électronique disparaît à ce moment et revient quand la plinthe est refroidie.
Si vous avez ce problème, il est inutile de changer le thermostat... il faut plutôt changer soit la sonde de protection ou la plinthe au complet.
Cela se produira plus souvent quand vous monterez le thermostat assez haut pour que la plinthe fonctionne au maximum.
P/S Si vous avez encore des anciens thermostats mécaniques, vous ne vous rendrez jamais compte que la sonde de la plinthe de chauffage est défectueuse.
(Veuillez noter que les indications données ici sont pour une plinthe de chauffage conventionnel.)
Cette petite sonde de protection coupe le courant en cas de surchauffe de l'élément.
Si la plinthe ne fonctionne pas du tout (reste froide) à ce moment, il est possible que ce soit la fusible (ou le disjoncteur), le thermostat ou la plinthe qui soit défectueuse. Il est fortement recommandé de faire examiner cela par une personne compétente. |
![]() |
Il est possible que d'autres défectuosités non énumérées ici soit présente.
Ce petit truc n'est pas la pour vous insiter à jouer a l'électricien.
Bien que facile à faire pour un bon bricoleur, il n'est pas recommandé de faire ces travaux électriques vous-mêmes.
jabo-net se dégage donc de toutes responsabilités advenant la non capacité de juger et de corriger le problème.
Tweet |