J'avais remarqué que des bouts de bois se déplaçaient tout seuls sous le cabanon, (photo 1) j'avais beau les replacer et le lendemain ils avaient encore bougé. J'ai alors installé une caméra de surveillance dehors et une autre sous le cabanon et c'est alors que j'ai constaté que c'était une moufette. Croyez-moi, ce n'est pas facile de déloger une moufette qui a établi son domicile sous votre cabanon. Elle est très tenace.
Sur la vidéo, vous voyez entrer la moufette et se promener sous le cabanon. Elle est active surtout la nuit. Le jour venu, j'ai installé du bois et une porte en grillage qui peut ouvrir seulement de l'intérieur pour qu'elle puisse quand même sortir et ne plus être capable d'entrer. (photo 2 et 3)
(Sur la vidéo) On voit la moufette sortir... elle revient ensuite pour entrer de nouveau, elle cherche désespérément un trou pour entrer, car n'oubliez pas que c'est devenu son domicile depuis un certain temps et se prépare à hiverner. Elle devient furieuse, elle le montre en levant la queue, elle cherche encore et décide finalement de creuser un trou sous la grille. (Il pleuvait ce soir-là).
Le lendemain, j'ai mis de la tôle par terre sous le grillage (photo 3-X) pour l'empêcher de creuser... et INCROYABLE, elle a réussi à ouvrir le grillage et à entrer de nouveau. C'est alors que pour rendre son environnement moins agréable et la faire fuir, j'ai installé une radio dans le cabanon avec les haut-parleurs sur le plancher pour faire le plus de vibration possible (photo 4) et laisser fonctionner 24/24H. (Je ne croyais pas vraiment que ce soit efficace). J'ai aussi modifié la porte (grillage) en ajoutant une tôle au bas. (photo 5 et 6) Pour ouvrir la porte de l'extérieur, elle devra être sur la tôle et ne sera donc pas capable de l'ouvrir... mais cela a rendu la porte plus pesante et ne lui a pas facilité la tâche pour sortir. Voyez sur la vidéo comment elle a dû travailler fort.
Quand elle est sortie ce soir-là, je la voyais faire en direct sur ma tablette, c'est pourquoi je suis allé mettre une roche immédiatement devant la porte pour ne pas prendre de chance qu'elle entre de nouveau. Ce que l'on ne voit pas sur la vidéo, c'est qu'elle a creusé deux autres fois ailleurs sous le cabanon pour entrer, c'est pourquoi j'ai dû mettre de la tôle au sol tout le tour du cabanon. (photo 7) Finalement elle n'est pas revenue, aucune trace de sa présence. Je crois que la radio a beaucoup aidé pour la faire sortir et surtout ne plus revenir. Par la suite 2 ratons laveurs sont venus faire une ronde. :)